Planification

Peu importe le nombre de commandes, le travail ne peut pas se faire plus rapidement que la capacité d’un seuil critique : le goulot. En assurant un équilibre entre les ventes et la production, les outils du module Planification permettent d’optimiser le calendrier et d’augmenter le nombre de projets livrés chaque mois.

En automatisant certaines tâches grâce au processeur et en coordonnant parfaitement les plages horaires de la prise de mesures, de la production en usine, de la livraison et de l’installation, le module Planification permet de réduire les besoins en heures supplémentaires.

Modules de base À la carte

Planification de capacité

Parce que le « go » vient du « goulot »

Même avec toute la volonté du monde, le travail ne peut pas s’exécuter plus rapidement que l’atelier le moins performant de votre chaîne de production : le goulot. Si les ventes roulent à fond mais que l’usine ne suit pas, les commandes risquent de s’entasser. Si certains départements en aval sont « trop » performants, ils risquent éventuellement de se tourner les pouces.

Le calendrier de capacité permet de planifier les projets à venir en fonction de cette cadence. L’affichage en diagrammes de Gantt peut se faire par jour, par semaine ou par mois, pour obtenir un portrait visuel des projets à venir. Assignez le temps des différents ateliers, sans perte d’efficacité.

Planification d’installation

Laissez le dessin faire le travail

Pouvez-vous calculer avec précision le temps qu’il faudra pour installer une cuisine avec un seul coup d’œil aux plans ? Cienapps, oui. Il suffit d’importer le dessin technique pour que le logiciel génère automatiquement le temps requis pour la livraison et l’installation. Ensuite, il ne reste plus qu’à glisser l’information au calendrier. Créez des équipes d’installation et de livraison spécifiques (par exemple, pour inclure des installateurs sous-traitants dans votre planification), et ce, autant de fois que nécessaire.

Planification court terme

Ne perdez pas une seule minute

Et si vous pouviez connaître d’avance le temps nécessaire pour livrer chaque projet — à la minute près ?

Après avoir défini le temps requis pour toutes les tâches en atelier, planifier la production devient un vrai jeu d’enfant. Importez le dessin technique d’un projet et Cienapps générera automatiquement le temps alloué à chaque station de travail, sous forme de diagrammes de Gantt. Le calendrier court terme affiche les tâches prioritaires, permettant à vos équipes de voir d’un seul coup d’œil les projets les plus importants à accomplir.

Processeur

Automatisez le travail

Il y a de ces tâches ennuyeuses qu’il faut répéter, encore et encore. Aviser un département de prendre la relève sur un projet qu’une autre équipe a terminé. Informer un client de l’évolution de sa commande. Lorsqu’on gère un haut volume de projets, ces « petites minutes par-ci et par-là » finissent par représenter beaucoup, beaucoup de temps.

Le module Processeur vient automatiser une partie du boulot. Il permet d’abord de définir des flux de travail (workflows) rigoureux. Ensuite, lorsqu’un flux de travail est sélectionné pour un projet, l’ensemble des tâches correspondantes est déclenché, pour s’assurer de respecter les délais. Grâce à des graphiques intuitifs, mis à jour en temps réel, visualisez les priorités de chaque employé ou atelier et repérez rapidement les tâches qui prennent du retard selon l’échéancier.

Flux de travail (workflow)

Créez les étapes, suivez les étapes

De la prise de mesures jusqu’à l’installation finale, chaque processus de fabrication en usine présente sa propre démarche à suivre. En documentant ces séquences d’étapes sous forme de flux de travail (ou workflow), vous vous assurez non seulement que rien ne soit oublié, mais vous alimentez aussi l’outil Processeur pour automatiser une partie du travail.

Calcul de temps lors de l’importation

Quand le dessin devient des minutes

Combien de temps faut-il pour fabriquer une cuisine ? Ça dépend de la cuisine. Mais Cienapps est en mesure de vous donner la réponse exacte, rien qu’en jetant un coup d’œil aux plans. Importez le dessin technique d’un projet — qu’il s’agisse d’un seul caisson ou de plusieurs pièces — et le logiciel calculera automatiquement les temps de fabrication requis en fonction de toutes les composantes. Avec des informations aussi précises en main, vous pouvez planifier le séquencement de vos projets en usine pour maximiser le temps disponible, en enchaînant les projets de façon optimale.

Horaires

Pour remettre les pendules (ou montres et téléphones intelligents) à l’heure

Lorsqu’on planifie des projets plusieurs semaines ou mois d’avance, il arrive qu’on oublie certains détails. Comme un jour férié le lundi ou une équipe d’installateurs qui adopte un nouvel horaire. Pour éviter que ce genre d’erreurs ne déboussole le calendrier, définissez des horaires spécifiques par atelier ou par équipe, ainsi que les congés. En cas de changement à l’horaire, voyez-en immédiatement l’impact sur l’approvisionnement pour vous assurer que les délais sont toujours réalisables.

Compteurs

Toute bonne chose a ses limites

Dépasser les limites entraîne des conséquences. Parfois, c’est une contravention. Et parfois, c’est un employé épuisé par les heures supplémentaires qui commet une erreur dispendieuse ou un projet qui ne peut être livré à temps.

Cienapps vous évite ce genre de problèmes en permettant de définir jusqu’à quatre limites de production à respecter, comme un maximum d’heures de travail par jour pour un atelier spécifique, une quantité de produits à usiner ou une valeur monétaire. Si cette limite est atteinte, les compteurs passent au rouge pour signaler la surcharge et Cienapps reconnait un nouveau goulot de production, ajustant la planification en conséquence. Mais on ne peut rien faire pour votre contravention, par contre.

Gestion de temps

Gagnez du temps en gagnant du temps

Si un nouvel équipement ou une nouvelle technique de travail permet à vos employés d’exécuter une même tâche en 9 minutes au lieu de 10, ça représente une économie de temps incroyable. Mais s’il vous faut des heures pour ajuster les milliers produits de votre catalogue et tous vos bons de travail pour refléter ce changement, ça représente une perte de temps tout aussi incroyable.

Avec l’outil Gestion de temps, créez des groupes de temps qui pourront être modifiés rapidement par la suite. En quelques clics, un seul changement peut ainsi être appliqué à l’ensemble des produits liés, et mettre tous les bons de travail à jour automatiquement. Elle est là, la vraie économie de temps.

Vues personnalisées

Des renseignements « rien que pour vos yeux »

Dans bien des PME, il n’est pas rare que certains employés portent plus d’un chapeau. Mais ils n’ont quand même que deux yeux ! Pour éviter la surcharge d’information, personnalisez l’affichage pour chaque poste ou chaque employé pour qu’ils ne voient que les tâches pertinentes pour eux, par ordre de priorité. Ce système de permissions permet de limiter l’accès aux informations confidentielles, et de ne montrer que ce qui est vraiment nécessaire pour faire le travail.

Atelier/départements

Créez et collaborez

Dans le monde réel, mettre en place un nouveau département demande beaucoup d’efforts : agrandissements de l’usine, embauche de personnel, achat d’équipement... Dans Cienapps, il suffit de faire « clic ». Au fur et à mesure que votre entreprise croît, créez autant d’ateliers, de départements, de stations et d’équipes que nécessaire. Définissez la nature de chaque nouvelle entité et ses besoins particuliers, comme l’impression automatique d’étiquettes pour une fonction en lien avec l’expédition. En plus de dresser un portrait fidèle de votre entreprise, ces multiples départements vous apportent un maximum de flexibilité au moment de planifier vos calendriers, en tenant compte des liens qui les unissent.

Gestion des types de dates

Tout commence par la fin

La seule date qui compte pour votre client, c’est la date à laquelle il pourra enfin ranger ses « toppeur-ouaire » dans ses armoires, ou « date d’installation ». À partir de la date d’installation prévue avec le client lors des premières rencontres, on détermine la date de fin de production et Cienapps génère automatiquement les dates de tombée des autres étapes en amont. Le directeur de production sait ainsi exactement à quel moment chaque tâche doit être accomplie et quand les matériaux doivent être reçus pour s’assurer de respecter cette promesse.

Ce n’est qu’une fois le bon de commande officialisé et l’espace réservé au calendrier de capacité que cette date prévue devient une vraie de vraie date de fin de production, pour ensuite officialiser la date d’installation.

Grilles et formules

Finis, les temps de finis imprécis !

Le temps requis en usine n’est pas le même pour produire une porte d’armoire minimaliste et, disons, une « porte à panneaux en relief fini glacis ». Les Grilles de caractéristiques permettent de détailler avec précisions vos produits en fonction des différents finis, pour vous assurer que le temps de planification reflète fidèlement la charge de travail réelle. Extrêmement puissantes, les formules personnalisables des grilles vous permettent de programmer n’importe quelle condition, comme le temps requis pour appliquer 1pi2 de peinture blanche sur le côté d’un caisson par votre atelier de finition, ou le temps de fabrication au pied linéaire d’une moulure de profil R-95 par votre atelier de portes.

Êtes-vous prêt à transformer votre atelier en une véritable usine ultra-performante ?

Communiquez avec notre équipe pour recevoir vos accès gratuits et consulter l’ensemble de nos fonctionnalités.

Demandez vos accès